SPORT, BPJEPS Amélie Hirigoyen SPORT, BPJEPS Amélie Hirigoyen

Epreuves d’entrée en formation au BPJEPS de Surf

Le CREPS de Bordeaux offre aux candidats résidant en Polynésie française la possibilité de passer les épreuves d'entrée aux formations BPJEPS de surf en 2024 à Tahiti…

BPJEPS de Surf en 2024  avec le CREPS de Bordeaux

Comme chaque année, les candidats résidant en Polynésie française qui souhaitent suivre l’une des 3 formations au BPJEPS de surf organisées par le CREPS de Bordeaux en 2024 peuvent bénéficier de l’organisation des épreuves d’entrée à Tahiti même, grâce à une convention établie entre la MATJS et le CREPS de Bordeaux.

Le CREPS de Bordeaux a délégué par convention à la MATJS (Mission d’Appui Technique Jeunesse et Sport du Haut-commissariat de la République en Polynésie française) l’organisation des épreuves préalables à l’entrée en formation pour les sessions de formation au BPJEPS de surf, organisées en 2024 à Bombannes, Soustons et Lacanau (Nouvelle Aquitaine).

Les candidats de Polynésie française intéressés pour accéder à cette formation doivent prendre connaissance des documents ci-dessous à télécharger sur le site du CREPS de Bordeaux. L’inscription au CREPS de Bordeaux est OBLIGATOIRE Documents à télécharger publiés sur le site du CREPS

Calendrier prévisionnel pour la Polynésie française :

1. Tests d’Exigences Préalables (TEP) :

2. Tests de sélection à l’entrée en formation organisés à la DJS à Papeete pour le compte du CREPS de Bordeaux:

  • Ecrits le lundi 11 décembre 2023 à 7h30

  • Entretien le lundi 11 décembre 2023 dès 13h00

Les candidats intéressés doivent s’inscrire officiellement auprès de la MATJS en adressant à herve.richard@jeunesse.gov.pf un courriel précisant :

Nom-prénom / date de naissance

Adresse mail

Numéro de téléphone (mobile de préférence)

Les inscriptions aux TEP seront acceptées jusqu’au 12 novembre 2023 inclus.

Les candidats recevront par courriel une convocation précisant la date, le lieu et l’heure des épreuves dans la semaine du 13 au 19 novembre 2023.

Ils devront se présenter aux jours, heures et lieux indiqués munis de :

  • Leur convocation

  • Une pièce d’identité officielle (CNI, passeport)

  • Le matériel nécessaire : maillot, bonnet et lunettes de natation / planche et tenue de surf / stylos

Pour toute information complémentaire vous pouvez joindre Hervé RICHARD (MATJS) au 40.50.18.63 ou 88 811 812.

NB : Les candidats déjà titulaires des TEP spécifiques au BPJEPS en 4 UC ou munis d’une attestation les en dispensant (cf. annexe VI de l’arrêté du 27 septembre 2022 portant création de la mention « surf et disciplines associées » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif ») pourront adresser leur candidature pour les tests de sélection à la MATJS (herve.richard@jac-polynesie.pf) en joignant une copie de leur dossier d’inscription auprès du CREPS de Bordeaux et les attestations de réussite ou de dispense des TEP.

Lire la suite
SPORT Amélie Hirigoyen SPORT Amélie Hirigoyen

On parle boxe en Polynésie française

BREAKING NEWS : La Commission de Boxe de Polynésie Française a pris des décisions unanimes lors de deux réunions !

Que s’est-il dit à la commission de boxe de Polynésie française ?

La 1ère réunion de la commission de boxe de Polynésie française qui s’est tenue le 21/09/2023 dans les locaux de la DJS avait pour ordre du jour :

  • Adoption du règlement intérieur de la Commission,

  • Election du Président de la Commission de boxe de Polynésie française,

  • Modalités d’organisation des sélectives pour participer aux Jeux du Pacifique en novembre 2023

  •  Questions diverses

La 2eme réunion de la commission de boxe qui s’est tenue le 28/09/2023 dans les locaux de la DJS avait pour ordre du jour :

  •  Approuver le compte rendu de la première réunion de la commission de boxe de Polynésie française du 21 septembre 2023 ;

  • Valider la liste des présélectionnés aux Jeux du Pacifique 2023 qui aura été transmise au préalable ;

  •  Arrêter les dates des deux rencontres pour les sélections des athlètes aux Jeux du Pacifique 2023 ;

  • Arrêter les modalités d’organisation et arbitrage des sélections ;

  •  Valider le calendrier des compétitions jusqu’à la fin de l’année 2023 ;

  • Questions diverses

Que s’est-il dit ? Qu’a-t-il été décidé lors de ces deux réunions ?

Pour rappel, toutes les décisions prises lors de cette commission, composée de représentants du Pays (Ministère des sports, IJSPF) et du mouvement sportif (COPF, 2 fédérations de boxes et un expert), sont collégiales et au cours de ces deux réunions, toutes les décisions ont été adoptées à l’unanimité des voix des six membres.

Modalités d’organisation des sélectives pour participer aux Jeux du Pacifique en novembre 2023

Tous les membres se sont accordés pour que ce soit les meilleurs athlètes qui participent aux Jeux du Pacifique (JP) 2023 en raison des ambitions de performances du Pays et en sa qualité de discipline pourvoyeuse de médailles.

Il y aura 13 sélectionnés (10 hommes et 3 femmes) soit 1 personne par catégorie de poids présente au Jeux, mais il est décidé d’inscrire un peu plus d’athlètes pour intégrer les remplaçants et palier à tout éventuel empêchement lors de la pré-inscription.

Les deux fédérations (PBA et FBPF) ont soumis la pré-élection de leurs athlètes, coachs et officiels, et joint à cette liste nominative, tous les documents nécessaires (passeports valides, photo avec fond blanc) à la DJS. Cette pré- liste a été validée en commission de boxe et sera transmise au COPF en vue de leur pré-inscription par ce dernier, dans les délais impartis.

Le principe et les dates des deux rencontres afin de constituer la sélection pour participer aux JP (titulaires et remplaçants). ont été actés.

Les deux rencontres se dérouleront le 05/10/2023 et le 09/10/2023 en soirée.

Ces deux dates contraintes ont été arrêtées afin de définir la sélection de boxeurs avant la date butoir d’inscription de la sélection de boxe par le COPF au PGC, fixée au 15 /16 octobre 2023.

Pour ces deux rencontres, une liste de juges arbitres, diplômés (uniquement national ou international) a été arrêté par la commission de boxe.

La commission de boxe, d’ici la date des deux rencontres, arrêtera les modalités pratiques d’organisation (assurance, sécurité, médecin, entrées, buvette, pesées, etc,..).

La participation aux championnats de France :

La commission de boxe de Polynésie française consultera la Fédération Française de Boxe (FFB) quant à la possibilité de lui transmettre la liste des boxeurs retenus (par la commission) pour participer aux championnats de France.

La commission ne disposant pas de budget, l’éventuel déplacement des athlètes se fera aux frais de la fédération à laquelle le ou les boxeur(s) sont licencié(s).

Utilisation de la salle de Fautaua :

Les deux fédérations PBA et FBPF se sont mis d’accord pour utiliser la salle de Fautaua pour leurs entrainements respectifs, à compter du 2 octobre 2023, comme suit :

FBPF : lundi, mardi et mercredi

PBA : jeudi, vendredi et samedi

Les deux fédérations ont signés avec l’IJSPF, séance tenante du 28/09/2023, les deux conventions d’occupation de la salle de Fataua.

Lire la suite