Philippe Meirieu l’affirme...

L’apport de l’éducation populaire, c’est l’affirmation que « faire ensemble » fonde le « vivre ensemble ». (…) Elle propose que nous nous donnions des projets communs au service du développement des hommes et qu’au sein de ces projets nous mettions en œuvre une forme particulière d’autorité fondée sur la recherche du bien commun et la possibilité pour chacun de prendre une place dans le monde … et de changer de place.

 
  • Bien que les définitions soient nombreuses et complémentaires les unes des autres, on s’accorde à dire que l’éducation populaire est un processus visant à faire évoluer les individus et la société en complément des cadres d’apprentissage traditionnels à savoir en dehors de l’école et/ou de l’influence des parents.

    L’éducation populaire place les personnes au cœur de leur apprentissage et promeut, en dehors du système d’enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social.

    Sous cette optique, il s’agit de prendre comme point de départ :

    • Les diverses expériences et connaissances de chacun,

    • Les situations,

    • Les questionnements de chacune et de chacun.

    Les savoirs sont mis en commun sans instaurer de hiérarchie de valeurs entre ses connaissances.

    L’éducation populaire, c’est partir du principe que l’on a toutes et tous quelque chose à apprendre de l’autre et nous permet aussi d’encourager le débat, de se questionner et de confronter nos idées mais toujours en étant l’égal de l’autre.

    L’éducation populaire favorise une démarche pédagogique, participative, active et permet aux personnes de se forger leur propre opinion et d’agir de manière individuelle et collective sur leur environnement.

    L’éducation populaire n’est pas une fin en soi mais une démarche permettant d’acquérir des connaissances, des clés de compréhension, du savoir, des responsabilités pour tout le monde sans distinction.

    C’est un levier pour promouvoir l’engagement et le bien vivre ensemble !

  • L’éducation populaire concerne toutes personnes de tout âge quel que soit leur environnement familial, social, professionnel, culturel….

    L’éducation populaire s’opère sur l’ensemble des territoires : rue, quartier, commune, district, village, île, archipel…

  • L’éducation populaire est reconnue par le Ministère en charge de la jeunesse qui la place au cœur de ses politiques publiques. C’est en cela, que la DJS au travers de sa cellule des activités de jeunesse et éducation populaire (CAJEP) est dans une démarche d’accompagnement et reconnaît chacun pour ce qu’il est. Il est en permanence dans un échange bienveillant.

    La DJS apporte son soutien aux différents acteurs du mouvement d’éducation populaire par :

    • La montée en compétence des encadrants JEP par la mise en place de temps de formation et d’échange auprès de bénévoles, permanents associatifs, acteurs communaux,

    • La revalorisation d’outils d’éducation : par l’accompagnement à la mise en place de séjours de vacances de qualité qui est en outre la reconstitution d’un espace société de vivre ensemble et de l’apprentissage de faire ensemble,

    • La proximité de ces actions pour un meilleur accompagnement des associations de jeunesse et d’éducation populaire,

    • Un soutien financier plus appuyé aux AJEP dans leurs actions.