Présentation générale

Projet: c’est un objectif à réaliser par une démarche particulière (démarche de projet) avec un ensemble d’acteurs éducatifs (enseignants, associations, commune, parents, jeunes…).

Educatif : ce sont des activités à caractère culturel, sportif, scientifique ou récréatif qui forment les enfants et les jeunes en développant et en épanouissant leur personnalité.

Local : c'est-à-dire que le projet va concerner un territoire clairement délimité (quartier, vallée, district, commune, île) pour répondre aux problématiques qui le caractérisent.

 

En d’autres termes, le projet éducatif local consiste à mettre en place des actions éducatives au profit des enfants et des jeunes durant leur temps libre, en s’appuyant sur les démarches de l’éducation populaire.

Il mobilise, sur un territoire donné, les acteurs locaux et institutionnels de l'éducation, au sens le plus large et y compris la sphère familiale, autour d'un projet commun.

Il permet aux bénéficiaires d’enrichir leur temps périscolaire et extra-scolaire par des pratiques sportives, culturelles et d’expression nouvelles.

L’enfant ou le jeune doit être au centre du projet.

  • Au début des années 80, la prise en compte de la chronobiologie et la reconnaissance des influences de l’environnement, des conditions de vie et des rythmes sociaux dans l’organisation de la journée d’un enfant scolarisé se sont fortement développées.

    C’est ainsi que les actions éducatives seront dorénavant fondées sur une approche globale de l’enfant.

    Les contrats éducatifs locaux, créés par les circulaires n°98-119 et n°98-144 du 9 juillet 1998, visent une meilleure articulation entre le temps libre et le temps scolaire de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’un renforcement du lien social. Avec cette mesure, l’État pose le principe d’un projet éducatif local qui fédère l’action des différents acteurs éducatifs d’un territoire.

    L’instruction du 29 octobre 2003 relative aux politiques éducatives locales insiste principalement sur la coordination des interventions des services déconcentrés du ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche dans le développement des projets éducatifs locaux. Ces derniers devront proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi la complémentarité des temps éducatifs.

    La circulaire interministérielle n°2013-036 du 20 mars 2013 relative au projet éducatif territorial a pour objet de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l'État chargés de l'accompagner jusqu'à sa contractualisation.

    C’est en s’inspirant de toutes ces orientations nationales que des projets éducatifs, à l’instar du projet éducatif local, ont été mis en place en Polynésie française au début des années 2000. Le premier projet a vu le jour sur l’île de Ua pou et a vite été suivi par d’autres projets mis en place dans les communes de Arue, Faa’a, Papeete et Punaauia puis par la suite sur l’île de Moorea.

    A ce jour, les communes de Mahina, Moorea, Paea, Papeete et Punaauia, sont engagées, de façon plus ou moins avancées, dans cette démarche.

  • Le projet éducatif local constitue une réponse éducative de proximité répondant à 3 constats principaux observés en Polynésie française :

    • Insuffisance des propositions d’activités éducatives sur le temps péri et extra scolaire ;

    • Inégalité d’accès aux activités fondée sur des critères sociaux et géographiques ;

    • Manque d’échanges et de concertation entre les différents acteurs éducatifs locaux.

  • Le projet éducatif local a plusieurs objectifs :

    - Réduire les inégalités d’accès aux activités éducatives ;

    - Proposer une continuité éducative entre les différents temps de vie des enfants et des jeunes ;

    - Favoriser la réussite scolaire ;

    - Réduire la vulnérabilité aux conduites à risques ;

    - Participer à l’apprentissage de la citoyenneté ;

    - Favoriser l’épanouissement individuel ;

    - Aider chaque enfant et jeune à trouver sa place dans la société ;

    - Générer une concertation locale entre acteurs éducatifs.

  • La mise en œuvre repose principalement sur l’initiative des acteurs locaux : collectivités territoriales et associations. Elle s’exerce au moyen d’un partenariat construit et formalisé et sur un diagnostic partagé des besoins éducatifs et/ou sociaux, repérés sur un territoire, où émerge une volonté de projet. Le projet éducatif local peut constituer un outil méthodologique pour structurer la politique de la jeunesse d’une commune.

    Le projet éducatif local doit être le fruit d’un travail d’équipe qui nécessite une réelle implication et un engagement solide de l’ensemble des acteurs et leur permet de poser des objectifs communs. En effet, le projet éducatif est avant tout un outil d’échange et de partage.

    Tous les acteurs éducatifs impliqués dans un projet éducatif local doivent prendre conscience que l’éducation est l’affaire de tous et que la mise en commun de leurs savoirs, de leurs expériences et de leurs compétences ainsi que la complémentarité de leurs interventions sont indispensables afin d’apporter les réponses les plus adaptées à chaque enfant et chaque jeune. C’est ce qu’on appelle l’éducation partagée.

  • 1 - Regrouper les partenaires, constituer un groupe de travail appelé « comité de pilotage » et nommer un coordonnateur.

    2 - Faire un état des lieux des besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des jeunes sur un territoire défini par les un diagnostic partagé.

    3 - Réaliser un diagnostic partagé.

    4 - Déterminer les objectifs généraux et opérationnels.

    5 - Recenser les moyens nécessaires (humain, matériel et financier) à la réalisation des projets.

    6 - Contractualiser les projets, autant que possible, pour une durée de 3 ans.

    7 - Élaborer et réaliser les actions éducatives.

    8 - Évaluer qualitativement et quantitativement les actions réalisées.

  • Les agents de la Direction de la Jeunesse et des Sports peuvent intervenir à chacune des différentes étapes de réalisation d’un projet éducatif local afin d’accompagner (conseil, information, orientation…) les partenaires.

    A ce jour, ils sont présents dans des comités de pilotage mis en place au sein de plusieurs communes auxquels ils apportent leur soutien technique.

    La Direction de la Jeunesse et des Sports peut également apporter une aide financière, sous forme de subvention, aux associations, relevant de son champ de compétence, porteuses de projets intégrés dans le cadre d’un projet éducatif local.

Pour aller + loin