EXPLOITER UN ÉTABLISSEMENT SPORTIF
Sommaire
Demander une carte professionnelle
Demander une dérogation pour l'exercice professionnel des activités physiques et sportives
Demande d'exonération équipement sportif
Demander l'occupation de la voie publique pour une course
Mettre à jour les informations de mon association
Bien choisir son prestataire des activités physiques et sportives
Les établissements d’activités physiques et sportives (EAPS) organisent une pratique d’APS, dans un lieu de pratique identifié et sur une période d’ouverture. Cette page vous explique qui est concerné et comment déclarer votre établissement
Suis-je concerné ?
Est considérée comme EAPS toute structure qui répond aux critères suivants :
organise la pratique d’au moins une activité physique ou sportive, de façon habituelle (y compris saisonnière),
met à disposition un lieu/installation/matériel dédié,
fixe un cadre d’usage (horaires/créneaux, règles/consignes, éventuellement surveillance).
Cette qualification ne dépend pas de l’existence d’un enseignement, de licences/compétitions, ni du caractère gratuit ou payant.
L'exploitant
Faire sa déclaration
Télécharge le formulaire
Un exploitant est une personne morale ou physique de droit privé ou public qui exploite un établissement d'activités physiques et sportives. A ce titre, les associations sportives, les comités départementaux ou régionaux, les structures à caractère commercial, les travailleurs indépendants, les collectivités territoriales sont considérés comme un exploitant d'établissements d'activités physiques et sportives dès lors qu'ils organisent la pratique d'une activité physique et sportive
Les obligations
Tout exploitant d'un établissement d'enseignement et de pratique d'activités physiques et sportives doit en faire la déclaration auprès de la DJS.L'exploitant a pour obligation :
de souscrire à une assurance ;
de présenter des garanties d'hygiène et de sécurité ;
de mettre en place des moyens de secours et de communication.
L'exploitant doit pouvoir informer le public à l'aide d'un tableau d'affichage, exposé dans un lieu visible de tous. Il doit s'assurer que les salariés de l'établissement ont fait l'objet d'un examen médical.La réglementation est différente selon les types d'établissements
Législation en matière de droit du travail
Cadre législatif
Arrêté n° 394 CM du 20 mars 1989 portant réglementation territoriale des conditions d'hygiène et de sécurité dans les salles et établissements où sont dispensées des activités physiques et sportives.
Loi du pays n°2017-44 du 28 décembre 2017 relative à l'exercice de la plongée subaquatique de loisir.
Arrêté n° 199 CM du 15 février 2018 portant mesures d'application de la loi du pays n° 2017-44 du 28 décembre 2017 relative à l'exercice de la plongée subaquatique de loisir
Délibération n° 2000-63 APF du 8 juin 2000 relative à la surveillance et à la sécurité dans les établissements de baignade d'accès payant de la Polynésie française.
Arrêté n° 1033 CM du 28 juillet 2000 relatif au plan d'organisation de la surveillance et des secours dans les établissements de baignade d'accès payant de la Polynésie française.
Arrêté n° 1034 CM du 28 juillet 2000 relatif à la composition et au fonctionnement de la commission territoriale consultative des activités de baignade.
Délibération n° 2009-40 APF du 23 juillet 2009 relative aux garanties de techniques et de sécurité dans les établissements qui organisent la pratique de la randonnée aquatique dite "snorkeling".