Cérémonie d'ouverture du SNU

La 5ᵉ édition du séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) a débuté le lundi 7 juillet et se poursuivra jusqu'au 19 juillet au lycée hôtelier de Tahiti – Te Pare Pare. La cérémonie officielle d'ouverture s'est tenue le mardi 8 juillet, en présence des autorités, des partenaires impliqués dans le dispositif, ainsi que des parents, tous fiers d'accompagner leurs enfants dans cette belle étape.

Cette initiative, mise en œuvre conjointement par le Haut-commissariat, via le Vice-Rectorat, et le Ministère en charge de la Jeunesse, a pour objectif de renforcer la cohésion nationale, de favoriser l'engagement citoyen et de transmettre les valeurs de la République, tout en intégrant une coloration locale polynésienne qui valorise les spécificités culturelles et sociales du fenua.

Ce séjour de cohésion, première phase du parcours SNU, rassemble 55 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans, pour deux semaines d'activités éducatives, sportives, culturelles et citoyennes. Cette immersion collective vise à promouvoir le vivre-ensemble, à encourager la découverte des institutions et à initier les jeunes à l'engagement au service de l'intérêt général.

Parmi les temps forts de ce séjour, le projet solidaire tient une place particulière : très attendu par les volontaires, il leur permet de s'investir concrètement pour le bien commun, en développant leur sens de la solidarité et de la responsabilité. Cette année, le projet sera mené en faveur des « Matahiapo » de la commune de Punaauia, contribuant ainsi à renforcer les liens intergénérationnels.

Ce séjour constitue la première étape du parcours SNU. Il sera suivi d'une mission d'intérêt général que chaque volontaire devra réaliser, dans les mois à venir, au sein d'une association, d'une institution publique ou d'un organisme d'utilité collective.

L'organisation du SNU repose sur un Comité de Pilotage (COPIL), réunissant les services de l'État, du Pays, ainsi que des acteurs associatifs œuvrant dans le champ de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fédération des Œuvres Laïques, Union Polynésienne pour la Jeunesse), et notamment la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), tous acteurs clés de sa mise en œuvre au fenua.

Nous adressons à l'ensemble de nos jeunes volontaires tous nos vœux de réussite pour ce séjour, que nous espérons riche en découvertes, en rencontres et en engagements durables.

Précédent
Précédent

Tenue du 1er Comité de Pilotage de la Politique de la Jeunesse (COPIL Jeunesse) du schéma directeur de la jeunesse

Suivant
Suivant

La liste des Centres de Vacances et de Loisirs de juillet -août 2025 est disponible !