Tenue du 1er Comité de Pilotage de la Politique de la Jeunesse (COPIL Jeunesse) du schéma directeur de la jeunesse
Une dynamique collective au service de la jeunesse du fenua
Fruit d’un an et demi de travail collectif, le schéma directeur de la politique de la jeunesse a été élaboré à l’issue d’une large concertation menée sur l’ensemble du territoire. Plus de 700 personnes ont été mobilisées, à travers 42 réunions et visioconférences organisées dans 12 îles des 5 archipels. Cette démarche participative a permis de recueillir 211 préconisations, sans restriction de thématiques, traduisant la diversité des besoins, des idées et des visions portées par les jeunes, les acteurs de terrain et les institutions.
Ce travail a conduit à l’adoption, le 24 avril 2025, par l’Assemblée de la Polynésie française, de la première politique publique dédiée à la jeunesse en Polynésie française, marquant une étape historique pour la reconnaissance de ses besoins et de son rôle dans le développement du pays.
Dans le prolongement de cette dynamique participative, le schéma directeur entre désormais dans sa phase de mise en œuvre. C’est dans cet esprit de continuité, fidèle au leitmotiv de la transversalité et du multi-partenariat, que s’est tenu le 1er COPIL Jeunesse, le 10 juillet 2025. Cette instance marque une nouvelle étape du travail collectif engagé, en réunissant autour de la table l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la construction et la mise en œuvre des actions du schéma.
Un COPIL fédérateur et porteur d’engagements
Organisée au Salon d’Honneur de la Présidence et placée sous l’égide et la présidence de Madame Nahema Temarii, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat, la réunion de COPIL a rassemblé l'ensemble des membres qui le compose à savoir les membres du gouvernement, les représentants du Haut-Commissariat de la République française en Polynésie française, de l’Assemblée de la Polynésie française, du Conseil Economique Social, Environnemental et Culturel, de l’Agence Française de Développement, du syndicat mixte de promotion des communes, du contrat de ville, des Tavana Hau des circonscriptions administratives, des confessions religieuses, ainsi que des associations de jeunesse et d'éducation populaire.
Aux côtés des membres du COPIL, plusieurs invités ont également répondu présent, illustrant l’engagement élargi autour de cette politique publique. Qu’ils soient issus du secteur public, du monde associatif, des communes, ces partenaires sont autant d’acteurs clés de la mise en œuvre du schéma.
Le schéma directeur de la politique de la jeunesse repose sur 55 actions, réparties en cinq objectifs spécifiques. Lors de ce premier COPIL, il ne s’agissait pas de dérouler l’ensemble de ces actions, mais de présenter les leviers structurants qui permettront leur mise en œuvre concrète et progressive. Les échanges ont permis de réaffirmer l’importance de la coordination entre acteurs, du croisement des expertises, et de l’ancrage des projets dans les réalités locales. Cette approche transversale et partenariale est au cœur de la stratégie, car elle permet de donner corps aux cinq objectifs du schéma et de contribuer pleinement à l’atteinte de ses finalités.
Ces finalités sont claires : dans le respect de la citoyenneté, de la culture et de l’identité polynésienne, pour le bien-être et l’équilibre de notre société, la jeunesse est protégée, éduquée et épanouie ; elle est encouragée et valorisée afin d’être soutenue, ambitieuse, active et autonome.
Ce premier comité de pilotage a posé des bases encourageantes pour la mise en œuvre à venir. Il témoigne de la force du collectif, de la mobilisation des acteurs, et de la volonté partagée de faire avancer la cause de la jeunesse en Polynésie française. Le plus important reste à venir : mettre en œuvre, pas à pas, les actions du schéma sur le terrain, au plus près des jeunes et de leurs réalités.
Pour illustrer concrètement la mise en œuvre du schéma, vous trouverez ci-après une série de fiches synthétiques présentant les projets portés par les différentes équipes projet.
🔹 Éducation & Insertion professionnelle 🎓💼
🔹 Logement & Mobilité 🏠🚌
🔹 Addictions & Santé mentale 🚭🧠
🔹 Promotion de la santé & Protection des jeunes 🩺🛡️
🔹 Engagement citoyen & Vie associative 🤝🌱
Découvrez l’ITW de Johanna CROS-FROGIER