Fédérations, équipes pédagogiques ! Répondez à l’appel à projets pour promouvoir un sport sans dopage
Le Fonds de dotation pour un sport propre lance sa deuxième campagne d’appels à projets pour promouvoir un sport sans dopage vite !
Le Fonds de dotation pour un sport propre
lance sa deuxième campagne d’appels à projets pour promouvoir un sport sans dopage.
Deux volets sont ouverts :
l’un pour les fédérations sportives et structures affiliées,
et l’autre pour les équipes pédagogiques des établissements scolaires.
L’appel encourage des projets innovants axés sur la promotion d’une pratique sportive saine, la prévention antidopage, et la sensibilisation aux valeurs d’intégrité. Les lauréats peuvent recevoir des subventions allant jusqu’à 10 000 €.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2024.
Démarquez-vous
POUR + D’INFOS
Assises de la Jeunesse Haere Mai !
Tu es dispo le samedi 2 décembre et tu as envie de t'exprimer ? ‘A fa’a’ite mai i tō ‘oe mana’o no te Āpo’ora’a rahi o te u’i hou! Viens et participe aux Assises de la jeunesse!
Tu es dispo le samedi 2 décembre et tu as envie de t'exprimer ?
‘A fa’a’ite mai i tō ‘oe mana’o no te Āpo’ora’a rahi o te u’i hou!
Viens et participe aux Assises de la jeunesse!
Tu as entre 15 et 30 ans
Et tu veux aider à définir la politique Jeunesse du Pays ?
pour recevoir ton invitation officielle aux Assises de la jeunesse, et bâtir avec nous le futur de la jeunesse polynésienne! Haere mai ia mātou!
Tu veux en savoir plus sur l'évènement ? N'hésite pas à nous écrire taurea.pf@gmail.com
Les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques au cœur du Projet Pédagogique
Animateurs, encadrants jeunesse et éducation populaire pour diffusion de l'information et pour inscription
Les responsables et animateurs de jeunesse échangent, se forment et expérimentent de nouvelles pratiques professionnelles grâce aux rencontres thématiques (RT)
Rappel : en quoi consiste les RT et pour quel public ?
Les RT s’adressent aux acteurs éducatifs de jeunesse et d’éducation populaire : animateurs, directeurs, bénévoles, salariés, coordonnateurs, responsables de structures de jeunesse associatives et communales. Elles sont pilotées et financées par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et la Mission d’appui technique jeunesse et sport (MATJS).
Elles se présentent sous forme de modules de 1 à 3 jours.
Les objectifs sont les suivants : Acquérir des savoirs, Expérimenter de nouvelles techniques d’animation, Echanger sur ses pratiques.
Le thème de la prochaine RT : "Les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques au cœur du Projet Pédagogique de votre CVL" les 21, 22 et 23 novembre 2023 dans la salle 14 de la DGEE à Pirae, route de l'hippodrome
Ci-après, le lien pour vous inscrire en ligne : https://framaforms.org/rt-les-valeurs-des-jop-au-coeur-du-pp-de-votre-cvl-les-21-22-et-23-novembre-2023-1696535767
Informations importantes :
Du 21 au 23 novembre 2023
Les horaires de la RT sont : de 8h00 à 15h30 avec un accueil café à partir de 7h30
La RT se déroulera à la DGEE de Pirae (route de l'hippodrome) ; salle 14
La RT "Les JOP au cœur du PP de votre CVL " sera dispensée par les agents de la DJS et de la MATJS
L'inscription en ligne est ouverte jusqu'au 13 novembre 2023
Place de parking aux alentours de l'enceinte de la DGEE
Possibilité d'apporter son "lunch box", sa gourde ou possibilité de se restaurer aux alentours du lieu de la RT
La prise en charge du transport, de l'hébergement et des repas sont à la charge du participant ou de son organisme
Au vu du nombre des places limitées :
*vous serez destinataire d'un mail confirmant votre participation à la RT 3 jours avant la date de démarrage
*s'assurer d'être présent.e sur les 3 jours
Nous restons disponibles pour toute question au 40 50 18 88
Epreuves d’entrée en formation au BPJEPS de Surf
Le CREPS de Bordeaux offre aux candidats résidant en Polynésie française la possibilité de passer les épreuves d'entrée aux formations BPJEPS de surf en 2024 à Tahiti…
BPJEPS de Surf en 2024 avec le CREPS de Bordeaux
Comme chaque année, les candidats résidant en Polynésie française qui souhaitent suivre l’une des 3 formations au BPJEPS de surf organisées par le CREPS de Bordeaux en 2024 peuvent bénéficier de l’organisation des épreuves d’entrée à Tahiti même, grâce à une convention établie entre la MATJS et le CREPS de Bordeaux.
Le CREPS de Bordeaux a délégué par convention à la MATJS (Mission d’Appui Technique Jeunesse et Sport du Haut-commissariat de la République en Polynésie française) l’organisation des épreuves préalables à l’entrée en formation pour les sessions de formation au BPJEPS de surf, organisées en 2024 à Bombannes, Soustons et Lacanau (Nouvelle Aquitaine).
Les candidats de Polynésie française intéressés pour accéder à cette formation doivent prendre connaissance des documents ci-dessous à télécharger sur le site du CREPS de Bordeaux. L’inscription au CREPS de Bordeaux est OBLIGATOIRE Documents à télécharger publiés sur le site du CREPS
Calendrier prévisionnel pour la Polynésie française :
1. Tests d’Exigences Préalables (TEP) :
Fournir le PSE1 ou son équivalent à jour de la formation continue · Un certificat médical de non contre-indication de la pratique de surf datant de moins d’un an
Test de natation en piscine Pater de Pirae le mercredi 6 décembre 2023
Test de surf à Papara les 7 ou 8 décembre 2023, selon les conditions météorologiques
2. Tests de sélection à l’entrée en formation organisés à la DJS à Papeete pour le compte du CREPS de Bordeaux:
Ecrits le lundi 11 décembre 2023 à 7h30
Entretien le lundi 11 décembre 2023 dès 13h00
Les candidats intéressés doivent s’inscrire officiellement auprès de la MATJS en adressant à herve.richard@jeunesse.gov.pf un courriel précisant :
Nom-prénom / date de naissance
Adresse mail
Numéro de téléphone (mobile de préférence)
Les inscriptions aux TEP seront acceptées jusqu’au 12 novembre 2023 inclus.
Les candidats recevront par courriel une convocation précisant la date, le lieu et l’heure des épreuves dans la semaine du 13 au 19 novembre 2023.
Ils devront se présenter aux jours, heures et lieux indiqués munis de :
Leur convocation
Une pièce d’identité officielle (CNI, passeport)
Le matériel nécessaire : maillot, bonnet et lunettes de natation / planche et tenue de surf / stylos
Pour toute information complémentaire vous pouvez joindre Hervé RICHARD (MATJS) au 40.50.18.63 ou 88 811 812.
NB : Les candidats déjà titulaires des TEP spécifiques au BPJEPS en 4 UC ou munis d’une attestation les en dispensant (cf. annexe VI de l’arrêté du 27 septembre 2022 portant création de la mention « surf et disciplines associées » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif ») pourront adresser leur candidature pour les tests de sélection à la MATJS (herve.richard@jac-polynesie.pf) en joignant une copie de leur dossier d’inscription auprès du CREPS de Bordeaux et les attestations de réussite ou de dispense des TEP.
Subvention jeunesse c'est parti !
La campagne des subventions jeunesse c’est parti…
Nous sommes ravis d'annoncer le lancement de notre nouvelle campagne de subventions “jeunesse” pour l'année 2024. La Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos demandes de subvention.
La période de dépôt des demandes de subvention commence dès aujourd'hui, le 26/10, et se clôturera le 15/01 à 23h59. Les demandes se réalisent de manière dématérialisée, directement en ligne sur la plateforme mes-démarches. Cette période vous permettra de soumettre vos projets et de bénéficier d'un soutien financier pour la réalisation de vos initiatives en faveur de la jeunesse.
La DJS reconnaît l'importance des projets portés par les acteurs locaux, les associations, les organisations de jeunesse. C'est pourquoi nous sommes déterminés à apporter tout notre soutien aux demandeurs de subvention, en les accompagnant tout au long du processus.
Comment la DJS accompagne-t-elle les demandes de subvention ?
Nous comprenons que le processus de demande de subvention peut parfois être complexe. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition une équipe dévouée, constituée d'experts de la DJS, qui sera là pour vous guider et répondre à toutes vos questions. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les exigences et les critères d'éligibilité, pour vous aider à préparer une demande convaincante et pour vous fournir les informations nécessaires pour maximiser vos chances de succès.
En plus de l'assistance personnalisée, nous organisons également des sessions d'information et des ateliers pour vous familiariser davantage avec le processus de demande et pour vous donner des conseils pratiques.
Comment faire sa demande de subvention ?
Pour soumettre votre demande de subvention, vous pouvez accéder aux formulaires en ligne sur notre site web. Assurez-vous de remplir toutes les sections du formulaire et de fournir toutes les pièces justificatives requises. Nous vous conseillons de commencer votre demande dès que possible, pour éviter toute précipitation de dernière minute et nous avons réalisé une notice d’utilisation de mes démarches que vous pourrez utiliser pour vous guider pas à pas dans la démarche.
Ne manquez pas cette opportunité !
La campagne de subventions de la DJS est une occasion pour vous de concrétiser vos projets et de bénéficier du soutien financier dont vous avez besoin. Ne manquez pas cette opportunité et commencez dès maintenant à préparer votre demande de subvention !
Si vous avez des questions ou avez besoin d'assistante supplémentaire, n'hésitez pas à contacter notre cellule Jeunesse
40 501 888
Nous attendons avec impatience de découvrir vos projets et de vous accompagner dans leur réalisation. Bonne chance à tous !
On parle boxe en Polynésie française
BREAKING NEWS : La Commission de Boxe de Polynésie Française a pris des décisions unanimes lors de deux réunions !
Que s’est-il dit à la commission de boxe de Polynésie française ?
La 1ère réunion de la commission de boxe de Polynésie française qui s’est tenue le 21/09/2023 dans les locaux de la DJS avait pour ordre du jour :
Adoption du règlement intérieur de la Commission,
Election du Président de la Commission de boxe de Polynésie française,
Modalités d’organisation des sélectives pour participer aux Jeux du Pacifique en novembre 2023
Questions diverses
La 2eme réunion de la commission de boxe qui s’est tenue le 28/09/2023 dans les locaux de la DJS avait pour ordre du jour :
Approuver le compte rendu de la première réunion de la commission de boxe de Polynésie française du 21 septembre 2023 ;
Valider la liste des présélectionnés aux Jeux du Pacifique 2023 qui aura été transmise au préalable ;
Arrêter les dates des deux rencontres pour les sélections des athlètes aux Jeux du Pacifique 2023 ;
Arrêter les modalités d’organisation et arbitrage des sélections ;
Valider le calendrier des compétitions jusqu’à la fin de l’année 2023 ;
Questions diverses
Que s’est-il dit ? Qu’a-t-il été décidé lors de ces deux réunions ?
Pour rappel, toutes les décisions prises lors de cette commission, composée de représentants du Pays (Ministère des sports, IJSPF) et du mouvement sportif (COPF, 2 fédérations de boxes et un expert), sont collégiales et au cours de ces deux réunions, toutes les décisions ont été adoptées à l’unanimité des voix des six membres.
Modalités d’organisation des sélectives pour participer aux Jeux du Pacifique en novembre 2023
Tous les membres se sont accordés pour que ce soit les meilleurs athlètes qui participent aux Jeux du Pacifique (JP) 2023 en raison des ambitions de performances du Pays et en sa qualité de discipline pourvoyeuse de médailles.
Il y aura 13 sélectionnés (10 hommes et 3 femmes) soit 1 personne par catégorie de poids présente au Jeux, mais il est décidé d’inscrire un peu plus d’athlètes pour intégrer les remplaçants et palier à tout éventuel empêchement lors de la pré-inscription.
Les deux fédérations (PBA et FBPF) ont soumis la pré-élection de leurs athlètes, coachs et officiels, et joint à cette liste nominative, tous les documents nécessaires (passeports valides, photo avec fond blanc) à la DJS. Cette pré- liste a été validée en commission de boxe et sera transmise au COPF en vue de leur pré-inscription par ce dernier, dans les délais impartis.
Le principe et les dates des deux rencontres afin de constituer la sélection pour participer aux JP (titulaires et remplaçants). ont été actés.
Les deux rencontres se dérouleront le 05/10/2023 et le 09/10/2023 en soirée.
Ces deux dates contraintes ont été arrêtées afin de définir la sélection de boxeurs avant la date butoir d’inscription de la sélection de boxe par le COPF au PGC, fixée au 15 /16 octobre 2023.
Pour ces deux rencontres, une liste de juges arbitres, diplômés (uniquement national ou international) a été arrêté par la commission de boxe.
La commission de boxe, d’ici la date des deux rencontres, arrêtera les modalités pratiques d’organisation (assurance, sécurité, médecin, entrées, buvette, pesées, etc,..).
La participation aux championnats de France :
La commission de boxe de Polynésie française consultera la Fédération Française de Boxe (FFB) quant à la possibilité de lui transmettre la liste des boxeurs retenus (par la commission) pour participer aux championnats de France.
La commission ne disposant pas de budget, l’éventuel déplacement des athlètes se fera aux frais de la fédération à laquelle le ou les boxeur(s) sont licencié(s).
Utilisation de la salle de Fautaua :
Les deux fédérations PBA et FBPF se sont mis d’accord pour utiliser la salle de Fautaua pour leurs entrainements respectifs, à compter du 2 octobre 2023, comme suit :
FBPF : lundi, mardi et mercredi
PBA : jeudi, vendredi et samedi
Les deux fédérations ont signés avec l’IJSPF, séance tenante du 28/09/2023, les deux conventions d’occupation de la salle de Fataua.