Appel à Projets RAHUI !

Pour la 7ème édition de l’Appel à Projets Rāhui, le programme Héritage des océans de Pew Bertarelli et la FAPE Te Ora Naho s’associent au ministère de l’agriculture et des ressources marines, en charge de l’alimentation et de la recherche, pour soutenir des initiatives de protection des ressources marines et de promotion du rāhui.

 

Les 10 projets sélectionnés cette année recevront une dotation de 500 000 CFP cofinancées par le programme Héritage des océans de Pew Bertarelli et le ministère de l’agriculture et des ressources marines, en charge de l’alimentation et de la recherche.

 

Les candidatures sont ouvertes à toutes les associations, établissements scolaires, entreprises et particuliers installés en Polynésie française. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 10 juin 2024 (voir la Note de présentation en ligne et en pièces-jointes).

 

Pour cette 7ème édition, les projets proposés pourraient concerner des activités pour soutenir la création et la gestion de rāhui, des activités scientifiques, pédagogiques, d’éducation, de communication pour la protection des espaces, des espèces et des ressources marines, mais également des alternatives économiques pour compenser la création de rāhui dans une zone, des actions de formation des comités de gestion de rahui et la création d’outil pour renforcer la surveillance des rāhui.

 

L’Appel à Projets Rāhui a déjà permis de contribuer au financement de 60 projets de protection des lagons et à la création d’un réseau d’acteurs du rāhui à travers les cinq archipels de la Polynésie française.  Suite à la réalisation d’un état des lieux des rahui à Tahiti et l’organisation d’un séminaire rahui réunissant les gestionnaires en octobre 2023, la nouvelle fédération rahui Te Marae Mo’a a été créée, avec le soutien du programme Héritage des océans de Pew Bertarelli et de la FAPE Te Ora Naho.

 

En janvier 2024, le programme Héritage des Océans de Pew Bertarelli, la Vice-Présidence en charge de la culture et de l’environnement, et le ministère de l’agriculture et des ressources marines, en charge de l’alimentation et de la recherche ont signé un partenariat pour unir leur effort et coopérer afin de mieux répondre aux besoins de gestion et de protection de l’environnement marin de la Polynésie française, pour une durée de quatre ans. 

 

Le gouvernement de la Polynésie française soutient l'instauration de rāhui pour assurer le repeuplement de nos lagons et la pérennité de nos ressources. Le ministère de l’agriculture et des ressources marines, en charge de l’alimentation et de la recherche souhaite donc soutenir ces initiatives et s’associer à l’Appel à projets Rahui du programme Héritage des Océans de Pew Bertarelli et de la FAPE Te Ora Naho.

 

Pour plus d’informations :

Brochure 50 projets pour préserver nos lagons 

Note de présentation - Appel à Projets Rahui 7ème édition :

Formulaire de candidature - Appel à Projets Rahui 7ème édition :

La page web du projet Préservation marine de la FAPE - Te Ora Naho pour soutenir la protection de 30% de l’océan en Polynésie française